L’art journal
Par Mæjda Benchaabane
En ce début d’année 2023, je veux partager avec vous un outil pratique, qui peut vous aider à être plus créatif (ve) comme ce fut le cas dans mon précédent article sur le « lâcher prise »
Avez-vous déjà entendu parler de l’art journal ou du Journal Créatif © ?
Développé en Amérique du nord puis en Europe, cette activité créative s’inspire du principe du « journal intime » (qu’on a tous tenu un jour ou l’autre, surtout durant l’adolescence).
Pour certains adultes, tenir son journal intime c’est comme se confesser librement de son quotidien, de ses joies mais surtout de ses tracas qu’on n’ose pas forcément partager avec les autres.
Dans ce journal, on inscrit des mots certes mais pas que. On peut y ajouter des formes, des couleurs, du graphisme, des nuances et parfois même de la texture. On découpe des images dans des magazines par exemple, on colle une photo, un ticket de métro, de cinéma, une citation, un poème qui résume notre état intérieur.
Le principe consiste à exprimer ce qu’on a de plus profond en nous, notre humeur du jour, le souvenir du rêve de la veille, une émotion, un événement marquant, avec le langage verbal et non-verbal (L’écriture, la peinture et le collage).
Le journal créatif est donc un outil ludique de développement personnel, un support « pratique » et «accessible » pour exprimer ses émotions, ses souvenirs et ses projections.
L’une des particularités de cet outil est que personne ne viendra vous juger sur la qualité de votre création -cette liberté vous permettra le fameux « lâcher prise » car comme tous les outils qui s’inspirent de l’art-thérapie, le processus prime sur le résultat.
Pour réaliser son journal, il faut démarrer avec ce qu’on a sous la main : un cahier, un calepin, un carnet sur lequel on peut écrire, dessiner, peindre et coller des choses. Le carnet doit être ni trop grands, ni trop petits. Les feuilles doivent être suffisamment épaisses pour supporter le poids de la peinture.
Pour les plus créatifs d’entre vous, vous pouvez également réaliser votre propre cahier avec du papier kraft ou recyclé (Moins cher). Ça donne une certaine épaisseur et une texture assez agréable à utiliser.
Pour le matériel, il vous suffit de :
- Quelques stylo/marqueurs
- Crayons de couleurs et/ou des pastels
- Peinture acrylique et/ou gouache
- Colle, ciseaux pour la partie collage
Libre à vous par la suite de faire des expériences avec de nouvelles matières (tissus/ ruban… Etc.)
Conseil : Evitez au début les beaux carnets avec une belle reliure, qui coûtent chers, car vous aurez comme une pression intérieure, en plus de celle de la feuille blanche, celle de la peur de l’ « abîmer » avec des gribouillis et des collages peu structurés. J’utilise le mot « abîmer » car ça sera la voix intérieure qui vous dira que ça sera « nul » puis suivra l’élève perfectionniste enfuie en vous, qui en début d’année, voulait à tout prix soigner son cahier. Autant vous prévenir qu’il y aura de vieux démons qui vont pointer leur bout du nez au moment où vous décidez de vous lancer (selon votre vécu scolaire).
Si c’est le cas, observez ces petites voix et notez tout cela sur votre cahier, avec bienveillance (sans jugement).
Qui dit « journal » dit « journalier » donc la régularité prime sur l’esthétique afin de tirer des bénéfices de cet outil. Par conséquent, si c’est compliqué pour vous de le faire tous les jours, il suffit de se donner des rdv dans la semaine.
L’une des astuces que je propose pour s’engager dans une nouvelle habitude, consiste à associer cette activité à une autre qui est déjà bien ancrée (Exemple : Lorsque les enfants partent à l’école, avant ma journée de travail, avant de dormir, à la pause de midi ….Etc.). A chacun de trouver le bon timing !
Ce moment de création, qui peut aller de 5 à 15 mn, « est pour vous », il est donc important de le respecter afin de bénéficier de ses bienfaits. Faites-en un rituel nécessaire à votre bien être. Plus on en pratique, mieux c’est.
Mais alors, quels sont les fruits de cet outil ? Il vous apporte quoi concrètement?
Les bienfaits du journal créatif s’observent sur deux temps.
T1 : le temps de la « décharge »
Chaque page est une surface vierge sur laquelle on peut déposer son stress et autre tracas du quotidien. On se décharge de ses pensées très souvent négatives ou envahissantes. On pose des questions qui demeurent sans réponses ou des souhaits d’accomplissement.
T2 : le temps de la « Recharge »
On observe alors une forme de clairvoyance sur ce qui nous anime ou nous dérange, car on aura mis de la distance.
Cette mise à distance permet de prendre de meilleures décisions par exemple ou créer de nouvelles connexion neuronales, ce qui favorise également la créativité !
Ce carnet peut être votre ami, votre confident, votre jardin secret, où vous pouvez vous reconnecter à vous en toute intimité !
Le journal créatif en tant que méthode a été mis au point par Anne-Marie Jobin, auteure art thérapeute et fondatrice de l’école jet d’encre au Québec.
Je vous laisse voir la vidéo de présentation qui résume assez bien la pratique du journal créatif.
Il y a de plus en plus de groupe sur les réseaux sociaux autour de cette pratique, ainsi que des clubs en présentiel, qui proposent des défis chaque mois et tout le monde peut y participer :). Il existe aussi un tas de blog en français ou en anglais ou vous pouvez trouver votre inspiration.
En France il y a Emily Hawkes qui propose plusieurs contenus sur le journal créatif et l’art thérapie sur son site et sa page YouTube:
https://www.emilyhawkes.fr/art-therapie/Comme référence livre, vous avez :
- « Créer votre art journal » de Céline Bailly qui pourra vous donnez des astuces pour vous lancer dans un premier temps.
- Et la série de livre d’Anne-Marie Jobin : « Le nouveau journal créatif » qui est une mine d’or d’inspiration pour se lancer dans cette magnifique aventure créative.