L’année où nous avons appris…
Par Les Lunettes de Sabrina
L’heure du bilan a sonné ! voilà que cette année touche à sa fin. Une page se tourne pour laisser place à une nouvelle qui, je suis sûre, nous réserve encore beaucoup de surprises.
Qu’on se le dise, ces trois dernières années de pandémie ont été éprouvantes pour chacun(e) d’entre nous, et si vous êtes là à me lire aujourd’hui c’est que vous avez survécu à cette adversité qui nous a fait prendre conscience de la valeur des choses simples qu’on avait, mais dont on ne réalisait pas l’importance.
Nous avons encaissé des coups, fait face à la perte de gens qui nous sont chères mais pas que ! puisque la vie à aussi son lot de surprises, le bouleversement a été autant au niveau collectif qu’au niveau personnel.
La bonne nouvelle c’est qu’a l’instant où j’écris cet article, nous nous acheminons vers un meilleur avenir. Oui ! c’est la fin d’une ère dont on en sort GRANDI. Car l’année 2022 a été celle de la mise en pratique des leçons accumulées lors des années qui l’a précédent.
Ce que nous avons appris … :
- À lâcher prise :
Ces trois dernières années nous ont montré que nous ne pouvons pas avoir le contrôle sur ce qui nous est extérieur. Que cela ne dépend pas toujours de nous et que le seul contrôle que l’on peut avoir c’est le contrôle sur nous-même, nos pensées, et notre façon de réagir face aux évènements extérieurs.
Lâcher prise ne veut pas dire tout envoyer en l’air, mais d’accepter le fait que certaines choses nous dépassent et qu’il est plus écologique pour nous les laisser se dérouler comme ils se doivent au lieu d’investir de l’énergie dans des situations qui paraissent inéluctables.
Le « lâcher prise » consiste justement à se résigner, mais aussi à connaitre ses propres limites. Et la seule manière d’y parvenir c’est d’être dans le moment présent, se recentrer sur soi et revenir à l’essentiel : pourquoi pas en méditant ou en se reconnectant a sa créativité ?
Parfois, il suffit juste de prendre une profonde respiration, et faire confiance à l’univers.
Ce qui fait une bonne transition pour le point suivant :
- À laisser le passé derrière soi :
Justin Timberlake l’a même dit dans sa magnifique chanson « Mirror »: « yesterday is history… tomorrow is a mystery »
Nous avons parfois tendance à nous accrocher aux événements de notre passé qui nous empêchent d’aller de l’avant. On regarde dans notre rétroviseur avec des lunettes roses pensant que « c’était mieux avant », on idéalise ce qui faisait partie de notre vie et qui n’y est plus et on ressasse le passé.
Il n’y a rien de mal à être nostalgique, se remémorer de bons moments peut parfois nous pousser à en créer d’autres. Mais gardons à l’esprit que chaque période de notre vie à sa particularité. Les personnes qui étaient proches de nous a une époque ne le sont plus aujourd’hui, et ceux qui sont proches de nous aujourd’hui ne le seront peut-être plus demain… car les temps changent et les gens avec. Nous évoluons tous différemment et ceux qui ne font plus parti de notre vie aujourd’hui ont fini leur mission auprès de nous qui est : « nous enseigner quelque chose ».
Gardons notre passé comme référence, sans pour autant le laisser nous définir et diriger notre présent.
- À apprécier notre propre compagnie :
Je dois même dire que cela nous a été « imposé » par la crise sanitaire. Et même si nous sommes restés connectés via les réseaux sociaux, nous ne nous sommes jamais sentis aussi seul(e)s. Et pourtant, nous avons pris gout à cette solitude. Une fois avoir repris une vie quelque peu normale, nous avons continué à entretenir cette relation avec nous-même. S’occuper de soi, aller dans notre for intérieur et faire la paix avec nos démons a été une expérience certes peu confortable, mais essentielle à notre évolution personnelle. Nous avons pris conscience de notre grandeur et de la place que nous occupons ici sur terre. Les remises en question ont été à l’ordre du jour et nous avons compris qu’être seul(e) nous pousse à nous explorer davantage pour devenir la meilleure version de nous-même mais surtout, à ne plus accepter des situations et des relations qui ne nous conviennent pas.
Ne dit-on pas : « mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e) » ?
- La magie se trouve en dehors de notre zone de confort
Être confinés pendant des mois nous a donner des envies d’ailleurs, d’essayer des choses qu’on n’osait peut-être jamais faire avant, comme aller au restaurant ou au cinéma seul(e) ! d’essayer de nouvelles activités ou faire des voyages dans des endroits improbables ! faire de nouvelles choses nous pousse à améliorer notre confiance et notre estime de soi, ce qui ouvre le champ des possibles.
Sortir de sa zone de confort peut aussi être vécu intérieurement, comme prendre conscience de ses blocages et les conscientiser, faire face à ses peurs, apprendre à lâcher prise et à écouter ses propres émotions ce qui nous amène au point suivant;
- À accepter Nos émotions
Reconnaitre et accepter ses émotions est aussi une forme de lâcher prise, que ce soit de la colère, de la tristesse, ou de la joie… tout ce que l’on a traversé durant ces années nous ont montré que les émotions ont leurs raisons d’être. Qu’il est inutile de les taire car elles reviennent toujours à la charge et frappent plus fort jusqu’à ce qu’elles soient entendues. Les accepter et les accueillir est salvateur car cela permet de mieux nous comprendre pour avancer.
- À s’aimer soi-même
« Aimez-vous d’abord et le reste s’aligne »
Cette année nous a fait réaliser l’importance de l’amour et de l’estime de soi. Nous avons appris à se donner de l’amour et du réconfort sans rien attendre des autres en retour. Reconnaitre nos limites et les respecter, définir nos valeurs et s’y tenir dans un monde où justement, les valeurs se perdent. Être en accord avec soi pour attirer à soi les choses auxquelles on aspire. Se donner à soi l’amour nécessaire nous a permis de dire adieu à des situations qui ne nous conviennent plus, mais cela nous a aussi fait prendre conscience que nous-même nous ne sommes pas parfaits, qu’on a tous nos parts d’ombres et que les accepter nous pousse à être de meilleures personnes.
A toi de jouer, fais le bilan de ton année écoulée en te posant ces 4 questions :
- Comment résume-tu ton année 2022 en quelques mots ?
- Que retiens-tu comme leçon de cette année ?
- Qu’est-ce que tu as découvert sur toi durant cette année ?
- Que pourrais-tu améliorer pour l’année prochaine ?
Je voudrais donc placer cette année 2023 sous le signe du RENOUVEAU à tout point de vue. Je vous témoigne toute ma gratitude et vous souhaite une excellente année pleine de nouvelles expériences enrichissantes.
Que ce renouveau vous aide à grandir encore et encore dans tous les aspects de votre vie. Et n’oubliez pas : une mauvaise expérience n’est jamais vaine.
Bonne fin d’année et meilleurs vœux à vous !
Bonjour Sabrina, je viens de lire ton billet, il est tout simplement parfait. Tu nous fait faire une introspection avec des mots simples , justes et dépourvus de toute ambiguïté. Tu laboure le jardin intérieur de tout un chacun avec lucidité, authenticité et une ligne constante , celle du pragmatisme de la vraie vie. Tu ne fais rien miroiter, tu ne préconise aucune solution miracle, tu recommande simplement de la sérénité , de l’analyse froide et de la maitrise de soi.
Merci à TOI
Bonjour , et merci a vous pour l’intérêt que vous portez a mon modeste article. je suis très heureuse de savoir que ma plume a eu un impact positif sur vous. restez branché il y aura pleins d’autres prochainement.
je vous invite a lire aussi les articles rédigés par les filles qui sont vraiment très intéressants
bien a vous