Résolutions et renaissance: réflexions
Par Maya B.
C’est une nouvelle année, pleine d’espoir, pleine de promesses. C’est la chance nouvelle de concrétiser ses rêves. Il est minuit, le 1er Janvier. Une liste de résolutions s’établit. Pendant des semaines, un effort est fourni, l’espoir de réussir est robuste. Arrive la fin du mois, la réalité frappe à la porte. Pas de résultats palpables, une approche qui frôle la torture, les responsabilités du quotidien qui s’accumulent…Doucement, les effort fournis en Janvier s’évaporent, et c’est retour à la case départ. Pourtant, pendant que certains abandonnent, d’autres réussissent à atteindre leur objectifs. Ces derniers sont-ils mieux organisés ? mieux motivés ? ou y a-t-il d’autres facteurs à considérer ?
Commençons par la date, minuit, le 1er Janvier. Que représente elle ? le commencement d’une année, d’une décennie, d’un siècle. Ou plus simplement et probablement plus important, le commencement d’une journée. En effet, des études ont montré une corrélation positive entre l’effet « nouveau départ » et notre capacite à changer nos comportements comme apprendre une nouvelle langue. Un nouveau départ peut être une date, un anniversaire, ou un évènement mémorable qui sert de catalyseur de changement, comme la libération de Nelson Mandela, marquant la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Poussée à ses limites, je pense que l’on utilise cette notion sans y prêter attention. Face à un obstacle qui parait infranchissable, chaque tentative de le surmonter est le résultat d’un « nouveau départ ». Cette capacité de remettre les compteurs a zéro dérive de notre aptitude à percevoir le temps. C’est ce qu’on appelle « temps psychologique ».
« Lorsque les aiguilles des secondes et des minutes se chevauchent, le monde retient son souffle un instant »
Ceci nous amène à analyser de plus près les résolutions mentionnées plus haut. Elles sont spécifiques, avec une date limite. Chaque résolution est un but à atteindre en une année. Ce but ne se matérialisera que dans le futur. Et c’est la que le bas blesse. Formulées telles quelles, ces résolutions n’expliquent pas comment les réaliser, ce qui pousse notre cerveau à rêver du futur, ressasser le passé, sans se concentrer sur le présent, ce qui nous rendrais plus malheureux que l’on pense. Ce manque d’étapes intermédiaires nous pousse à avancer dans le noir, surestimer notre capacité à implémenter de nouvelles routines ce qui en retour ouvre les portes à la procrastination, au doute. Ce doute va éroder notre croyance en notre efficacité, et va nous démoraliser pour enfin laisser tomber.
« Aujourd’hui est un cadeau. C’est pour ça qu’on l’appelle présent. »
Nombreux sont ceux qui prétendent avoir une solution miracle pour atteindre nos buts. Cependant, tout comme notre perception du temps nous est unique, telle doit être notre approche pour atteindre nos objectifs. Les ingrédients de base nous sont fournis par les sciences et les arts. Techniques et astuces pour garder notre motivation, par exemple en combinant une activité amusante avec une activité ardue : écouter son podcast favori durant une session de gym assez difficile. De plus, nous possédons un désir intrinsèque d’évoluer, d’être notre meilleure version de soi. Utiliser efficacement l’effet « nouveau départ » nous permettra de renouveler notre engagement, et ne pas seulement le limiter au 1er Janvier. Toute réussite passe par des étapes « d’essai et d’erreur ». Prendre le temps d’accepter, d’analyser nos échecs et d’implémenter des approches modifiées basées sur ces analyses nous permettra d’atteindre nos objectifs, et plus important, d’apprécier le processus et d’être dans le présent; car la finalité n’est pas d’atteindre l’objectif mais de le maintenir de façon durable.
« Les gens manifestent un intérêt durable pour des activités où ils se sentent efficaces et qui leur procurent de l’autosatisfaction »
Pour une exploration plus approfondie de ce sujet, je recommande de lire “How to change : The science of getting from where you are to where you want to be” de Katy Milkman.
- 방탄소년단. Zero O’Clock.
- Katy Milkman. 2021. How to change: the science of getting from where you are to where you want to be.
- https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2014.00917/full#B40
- https://news.harvard.edu/gazette/story/2010/11/wandering-mind-not-a-happy-mind/
- Raphaëlle Giordano. 2015. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.
- https://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-5-page-59.htm